Le monotype

Insubmersible

Le compagnon de course

yole habitable


Dessinés par Jean-Michel Viant et identiques pour tous les concurrents, les bateaux admis à participer à Rames Guyane 2017 sont des monotypes de 8 m de longueur pour 1,60 m de large et un poids à vide de 450 kg environ et 750 kg en ordre de navoigation, construits en contreplaqué stratifié verre-epoxy, insumersibles, auto-redressable et dotés de tous les équipements de sécurité contemporains.

Avec la nourriture pour 65 jours, un dessalinisateur, le matériel de navigation, de sécurité et de rechange ..

skipper frederic corveste rames guyane 2017

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Essai en mer



Une experience de la course

Propriétaire: Olivier DUCAP
Le bateau a effectué 4 traversées, en 2006, 2009, 2012 puis en 2014.

skipper frederic corveste rames guyane 2017

Depuis sa derniere traversée, il necessite une remise en état, en prenant en compte les évolutions de jauge et des améliorations issues du retour d'expérience des éditions précédentes.

La préparation

du bateau

L'entretien

et améliorations

Le bateau est en bon état, seuls des travaux d'amélioration et de rafraichissement sont à réaliser. J'ai décidé de tout faire par moi-même ...
D'abord car j'adore travailler la résine, la peinture et la fibre. Ensuite car cela me permet de connaitre chaque recoin de ce satané navire....

skipper frederic corveste rames guyane 2017

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Travaux réalisés

- Dépose du petit accastillage, des panneaux de pont, de l'électronique, des 2 batteries et du système de contrôle du safran,
- Ponçage intérieur et extérieur, réparation en résine Epoxy des petits impacts,
- Réparation du plancher du cockpit, sandwich résine Epoxy + fibre.


Travaux en cours

Peinture intérieure (polyuréthane bi-composants teinte jaune,)

Peinture extérieure (polyuréthane bi-composants), couleur blanche et dégradé de rouge pour la coque, rouge pour le cockpit.



Travaux suivants

Remontage du petit accastillage,
- Contrôle et modernisation du système électrique par la société AES industrie.
On réfléchie pour augmenter la puissance par l'ajout d'un 3ème panneau solaire.
Je souhaite en effet équiper le bateau de moyens supplémentaires : autoradio, ordinateur, ventilateurs ...


Travaux au retour de notre voyage en Bretagne

(décembre prochain)

Montage de nouveaux panneaux de pont et pièces d'accastillage,
- Montage d'un nouveau système de manœuvre du safran (syst de rail d'écoute avec des renvois encore à l'étude...)
- Remontage provisoire des batteries, celles-ci devront avoir moins de 1 an au départ de la course...
- travaux d' adaptation à la jauge 2017 (pas encore annoncée officiellement...)


lE PREPARER POUR LE GRAND JOUR ...

J'espère pouvoir commencer à naviguer sérieusement à partir de Janvier 2016.
Plusieurs projets : Cayenne > Kourou, Kourou > les îles du Salut, ... Beaucoup de navigation et de nuits à bord !  
Tous ces travaux et améliorations sont bien sûr conditionnés aux euros récoltés...
Comme je l'ai déjà dit " Je partirai, c'est sûr... avec une Rolls ou avec une 4L...."

skipper frederic corveste rames guyane 2017

Les courses precedentes

les bateaux

Vue des embarcations

Des yoles en action

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